Cours de codage Python pour adultes – cours 7 : Bras dessus, bras dessous

Dans ce nouveau cours du cursus de programmation “Comprendre la révolution numérique”, les étudiants (adultes sans aucun prérequis en programmation, rappelons-le !) reproduiront et programmeront un bras robotique. Cette technologie inspirée de l’anatomie du bras humain est emblématique des robots sophistiqués qu’on trouve dans les usines de fabrication.

atelier 7 de programmation du cursus Algora

“Une même technologie, plusieurs applications”, voilà tout l’intérêt du bras robotique à la découverte duquel partiront les étudiants du cursus d’apprentissage du langage Python.

Programmer un bras robotique…pour se déplacer comme un éléphant de mer !

Au cours d’un atelier de 2h, les étudiants aborderont le bras robotique d’une manière pour le moins originale puisque son utilité première est détournée pour explorer un type de marche du règne animal très particulier, celui de l’éléphant de mer ! Les étudiants apprendront donc à faire marcher leur bras robotique en imitant la marche du mammifère marin qui prend appui sur ses deux pattes pour soulever son corps et avancer.

programmer un bras robotique pour marcher
Cet atelier rejoint un des objectifs poursuivis par ce cursus d’apprentissage du Python, apprécier la beauté du monde à travers la programmation et la robotique, comme cela a été fait avec le tournesol du cours 3 de programmation et la parade nuptiale des lucioles du cours 2 de programmation.

Une mission de 2h : saisir des objets

Cet atelier sera suivi d’une mission de 2h durant laquelle ils programmeront cette fois-ci leur bras robotique à saisir des objets. Ils muniront leur bras d’une pince qu’ils devront programmer à s’ouvrir et se fermer en utilisant les bons angles.

Découvrir en vidéo le robot du cours de programmation n°7 pour adulte

vidéo du 7ième cours de programmation en Python
Visonner la vidéo du robot réalisé au cours de l’atelier n°7 pour apprendre à coder en Python.

Objectif de l’atelier : créer ses propres fonctions en Python

Avec ce 7e cours de programmation, les étudiants découvriront une notion majeure en programmation : la fonction qui évite de réécrire les mêmes lignes de code dans les cas où un robot doit répéter une même séquence d’actions plusieurs fois. Jusque-là les étudiants avaient appris à appeler dans leur programme des fonctions déjà existantes. Cette fois-ci, ils apprendront à créer leurs propres fonctions.

The post Cours de codage Python pour adultes – cours 7 : Bras dessus, bras dessous appeared first on Speechi.

Cours de codage Python pour adultes – cours 7 : Bras dessus, bras dessous

Dans ce nouveau cours du cursus de programmation “Comprendre la révolution numérique”, les étudiants (adultes sans aucun prérequis en programmation,…

67